Bibliographie

Il existent de nombreux livres qui traitent du comportement des chiens et aussi de la manière de bien les comprendre, de nous aider à nous faire comprendre par nos compagnons à 4 pattes.

Voici quelques pistes de lecture:


guide_pratique_comportement_chien

GUIDE PRATIQUE DU COMPORTEMENT DU CHIEN 

Dr Edith Beaumon-Graaf et Dr Nicolas Massal 

Eyrolles

Dans ce livre parsemé de notes d'humour, les auteurs proposent, à partir de mises en situations concrètes, le point de vue de l'humain et celui du chien, souvent fort peu ressemblants.  Un ouvrage, facilement accessible pour des néophytes, qui propose des solutions concrètes aux situations que nous rencontrons tous lorsque nous partageons notre territoire avec un chien.

signaux_apaisement_turid_rugaas

LES SIGNAUX D'APAISEMENT

Turid Rugaas

Les éditions du Génie Canin

Un livre très court (88 pages), illustré par des dizaines de photos qui détaillent les nombreux comportements dont use votre chien pour essayer de se faire comprendre de son entourage. Ce petit ouvrage permet de jeter les bases d'une bonne compréhension de la langue des chiens et donc de tisser un lien confiant et durable entre votre compagnon à quatre pattes et vous.
dans_le_sens_du _poil_nicolas_cornier

DANS LE SENS DU POIL

Nicolas Cornier

Le cherche midi

Quand on pose les bonnes bases de communication avec notre chien, tout semble si simple.  Malheureusement, spontanément, nous avons souvent le réflexe de faire exactement l'inverse de ce qu'il conviendrait... et, malgré nos bonnes intentions, il arrive que nous construisions nous même l'inconfort de demain.  Nicolas Cornier a trouvé les mots (un texte court et limpide) et les images (les nombreuses photos sont magnifiques!) pour énoncer clairement les fondements d'une cohabitation confortable, joyeuse et respectueuse entre vous et votre chien.
education_chien_joel_dehasse

L'EDUCATION DU CHIEN

Joël Dehasse

Les éditions de l'Homme

Les livres du vétérinaire comportementaliste belge, Joël Dehasse se lisent facilement, et abordent différents aspects de notre vie quotidienne. 

Dans L'éducation du chien, l'auteur nous aide à bien commencer l'éducation de notre chien et nous explique comment modifier un comportement acquis inconfortable pour nous.

comment_parler_chien_stanley_coren

COMMENT PARLER CHIEN

Stanley Coren

Petite Bibliothèque Payot

L'auteur dresse un relevé détaillé des signaux qu'émettent les chiens pour se faire comprendre. 400 pages d'observations des mouvements de la queue, de la posture de l'animal, du plissement de ses yeux, d'un retroussement de lèvre pour montrer les dents, sans oublier les vocalises. Un livre pour les passionnés qui souhaitent apprendre à mieux observer leur compagnon à quatre pattes pour mieux le comprendre.

la_loi_du_plus_fort_witwrouw

LA LOI DU PLUS FORT

Eric Witvrouw

i'M éditions

Pourquoi un chien devient-il agressif ? Que faire face à un chien agressif ? Ces questions importantes méritent une réponse... L'auteur dédramatise le sérieux du sujet avec beaucoup d’humour ! C'est que les fameuses listes de races de chiens dangereux détournent souvent l'attention des gens, des vraies causes des problèmes: le manque de respect, de compréhension des besoins aussi bien des chiens que des humains...

comment_parler_chien_stanley_coren

MON CHIEN EST HEUREUX

Joël Dehasse

Odile Jacob

Un autre livre parmi les nombreux ouvrages produit par Joël Dehasse.  L'auteur attire notre attention sur la nécessité de permettre à notre compagnon de se dépenser. Il est loin le temps où le chien devait chasser durant de longues heures pour trouver sa nourriture. Loin aussi cette époque où beaucoup d'hommes se faisaient aider dans leurs tâches quotidiennes par des chiens qui trouvaient dans cette association de quoi satisfaire leur équilibre physique et psychologique.  Les cabinets de vétérianires se remplissent de chiens cardiaques, déprimés, allergiques, ... bref, qui se meurent d'ennui sur nos confortables carpettes ...
le_chien_un_loup_civilise

LE LOUP, UN CHIEN CIVILISÉ

Evelyne Teroni et Jennifer Cattet

Les éditions de l'Homme

Un livre qui passionnera aussi bien les profanes que les propriétaires plus expérimentés. Le travail des auteurs, éthologues passionnées, s'appuie sur une bibilographie impressionnante. Ce livre qui se lit comme un roman, replace le chien dans son histoire, décrit son évolution, aborde l'influence de l'hérédité et de la domestication sur son comportement, son organisation sociale et ses moyens de communications.